Patricia Rondeau est Directrice Administrative et Financière chez GO SYSTEMES mais pas uniquement…
Tu es arrivée en 2010 chez GO SYSTEMES en tant que DAF. Aujourd’hui, tu es en plus formatrice SAP Business One pour SYSTEMES & TALENTS, peux-tu nous en dire davantage ?
Effectivement, cela fait déjà 12 ans que j’ai rejoint GO SYSTEMES en tant que Directrice Administrative et Financière. Dans le cadre de mes fonctions, j’étais d’abord une utilisatrice des fonctionnalités RH et comptabilité de SAP Business One. En tant qu’experte dans mon domaine et utilisatrice avancée, j’ai développé des connaissances particulières sur cet ERP.
SYSTEMES & TALENTS est la filière formations de GO SYSTEMES, dont le principe est de mettre en place des parcours pédagogiques ouverts sur les réalités professionnelles, mon profil était intéressant à mettre en avant pour proposer des formations concrètes de l’ERP aux professionnels DAF-RAF-RH et répondre à des besoins et problématiques précis propres à ces métiers.
Quels sont pour toi les atouts et qualités essentiels d’un bon formateur ?
Pour être un bon formateur, il est essentiel d’être à l’écoute, de savoir s’adapter et faire du sur-mesure aussi bien en terme de contenu qu’en terme de cadence.
De plus, il faut être toujours en veille et se former aux nouveautés de l’outil en lui-même (nouvelle version de l’ERP avec nouvelle interface ou nouvelles fonctionnalités) mais également aux nouvelles exigences réglementaires et autres domaines importants de l’activité et du métier.
En plus de ton rôle de formatrice, tu es également référente handicap chez SYSTEMES & TALENTS, en quoi cela consiste t ’il précisément ?
Effectivement, je suis référente handicap. Un référent handicap est une personne à l’écoute des bénéficiaires et de leurs besoins. Dans ce cadre, je m’assure, avec le reste des équipes, de pouvoir proposer un parcours de formation spécifique pour toutes les personnes souhaitant intégrer une formation. Le sujet est vaste car il existe de très nombreux types de handicaps différents, dont près de 80% ne sont pas immédiatement visibles selon l’AGEFIPH. Les missions consistent entre autres à vérifier que nos formations et les méthodes utilisées sont accessibles aux personnes en situation de handicap, vérifier le respect des conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation), faciliter la prise en compte des situations de handicap (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…).
La prise en compte du handicap est une prise en compte naturelle de l’humain avant d’être une obligation légale.
SYSTEMES & TALENTS vient d’être certifiée QUALIOPI, cela a-t ’il impliqué de grands changements dans l’organisation et le suivi des apprenants ?
Qualiopi est une certification exigeante, qui a une durée de 3 ans. Qualiopi, c’est 7 critères et 32 indicateurs, un audit rigoureux mais également un suivi sur du long terme avec un contrôle au bout de 18 mois pour apporter des modifications ou des améliorations aux méthodes mises en place. Cette certification a pour ambition de garantir la qualité des formations. SYSTEMES & TALENTS était déjà validée DataDock. Cette démarche, basée sur du déclaratif, reposait sur des documents qui servaient d’éléments de preuve. Nos documents fournis reflétaient réellement notre mode d’organisation et de par nos métiers, nous avions déjà mis en place un certain nombre de processus pour assurer le bon déroulement de nos formations. En tant que membre de l’équipe projet Qualiopi, j’ai activement participé au parcours de certification et en ce sens, je peux dire que la démarche de certification Qualiopi était pour nous une continuité, qui nous a permis de faire évoluer nos méthodes et notre suivi, notamment pour assurer que nos formations correspondent bien aux objectifs et besoins de l’apprenant. Par ailleurs, avec le contexte Covid, nous avons également repensé nos formations qui s’opèrent à présent en distanciel et cela nous a donc permis de réfléchir aux nouvelles procédures à mettre en place ou actualiser pour répondre à ce nouveau fonctionnement. Nous avons ainsi restructuré notre démarche, centrée sur une « fiche suiveuse », qui nous permet de suivre toutes les étapes et d’avoir une traçabilité de la prise de contact et de la définition du besoin et des objectifs de l’entreprise et de l’apprenant jusqu’à la fin de la formation.
Quel organisme avez-vous choisi pour votre audit et comment ce dernier s’est-il déroulé ?
L’audit de certification Qualiopi a été mené par l’Afnor, qui est l’organisme désigné par notre convention collective Syntec. Toute l’équipe projet était présente pour répondre aux questions de l’auditeur. Nous avons suivi une trame que nous lui avons proposée (notre fameuse « fiche suiveuse »), nous permettant de suivre tout le processus de nos formations et tracer l’entièreté du parcours pédagogique (avant, pendant et à la fin de la formation).
L’auditeur nous a questionné sur notre façon de travailler et nous a demandé de fournir quelques documents pour confirmer. Il s’agit d’une démarche globale et non d’un inventaire exhaustif de pièces. Suite à des échanges constructifs, l’auditeur nous a fait des remarques et commentaires dans un but d’amélioration continue et a souligné 2 éléments de non conformités majeures, qui ont donné lieu à des actions correctives que nous avons apportées dans un délai de 10 jours. Nous sommes donc fiers de pouvoir annoncer qu’à présent nous avons eu l’aval de l’auditeur et le retour officiel de l’AFNOR pour notre certification. La prochaine étape sera ensuite dans 18 mois !